L’Association

de la Maison de Quartier Asters-Servette est une association sans but lucratif ouverte à toutes personnes intéressées. Elle a pour but la mise en activité, la gestion et l’animation de la maison de quartier.

SES MEMBRES SONT DES HABITANTS DU QUARTIER et AUTRES PERSONNES INTERESSEES.

Les activités développées s’inscrivent dans la Charte cantonale des Centres de loisirs.

L’Association est rattachée à Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle FASe et elle est membre des structures fédératives FCLR et législatives.

Son action est rendue possible grâce aux subventions cantonales du Département de la cohésion sociale et à celles du Département de la cohésion sociale de la Ville de Genève.

Elle tient ses ressources propres des cotisations de ses membres et des finances d’inscriptions aux activités payantes.

Les activités de la maison de quartier privilégient l’être sur l’avoir, l’être sur le faire. Elles veulent lutter contre l’exclusion et l’isolement, et mener une action préventive. Elles proposent confrontation, aide et soutien. Elles visent l’implication des utilisateurs, des habitants et autres partenaires du quartier.

Le pilier associatif

est le pôle central de la maison de quartier.
Le seul souci de servir ses propres intérêts n’est pas la motivation première pour devenir membre d’une association à buts socioculturels, mais bien le désir de s’engager en tant que citoyen ou citoyenne pour prendre une part active dans la vie de quartier, réfléchir et agir dans un souci collectif.

Favoriser:
- L’exercice de la citoyenneté et de la démocratie sans distinction d’âge, d’origine ou d’aptitudes
- Le relais entre les utilisateurs et les autorités
- Le développement de projets à taille humaine ancrés dans la réalité
- L’acquisition ou la mise à profit de différentes compétences
- La rencontre, la filiation à un groupe, à une collectivité, la liberté d’être et de penser au vu du bien commun

Dans l’espoir de participer à l’évolution d’une société où chacun serait plus ouvert, concerné, solidaire et épanoui, l’Association de la Maison de Quartier Asters-Servette vise le maintien et le renforcement du lien social, et le bien-être de la personne.

L'Association anime un lieu d’accueil convivial, de rencontres et d’échanges destinés à toutes les populations du quartier. Elle veut œuvrer en faveur d’une certaine qualité de vie et des rapports sociaux, à travers une action socioculturelle et socio-éducative dont les valeurs s’expriment dans son Projet institutionnel .